jeudi 1 août 2013

BLOG DE CLASSE

Avant de se lancer
Certaines inspections de l'Éducation nationale souhaitent pouvoir contrôler la blogosphère scolaire. Il faut donc se renseigner et demander une autorisation avant de publier quoi que ce soit. Les photographies d'élèves sont soumises à autorisation parentale ; elles n'ont pas vraiment leur place sur un blog public. Le cas échéant nous les plaçons sur Picasa (autre service google) et en accès restreint aux seules familles.

 À Néris
J'ai ouvert le premier blog scolaire en septembre 2006. Travaillant alors à temps partiel, il ne s'agissait pour moi que de mettre en place un cahier de texte partagé avec ma collègue. Très vite ce blog s'est révélé un outil de publication souple, ouvrant sur l'extérieur les fenêtres de notre salle de classe.
J'ai toutefois pris le parti de verrouiller l'édition de commentaires car ces derniers exigent souvent des réponses complexes, trop gourmandes en temps. Il est cependant facile de m'interroger directement par mail sur tel ou tel point de pédagogie.
De toutes les fonctions propres aux blogs, je n'ai retenu finalement que les suivantes :
* Diffusion d'informations administratives ou pédagogiques concernant notre école
* Journal de classe, cahier de texte en ligne
* Présentation de réalisations d'élèves
* lien vers des articles traitant de pédagogie
* Accès à nos manuels et livrets de cours


L'ouverture d'un blog de classe est une opération simple et rapide.
Chez l'hégémonique Google, l'éditeur de blog s'appelle Blogger et ne nécessite que de posséder préalablement une adresse gmail. Cette adresse permet d'utiliser l'ensemble des outils proposés par Google.
Après connexion, il n'y a plus qu'à se laisser guider. Il faut environ 10 minutes pour créer un blog. L'accès peut aussi être ouvert à d'autres contributeurs.

Nous avons bien conscience que des améliorations sont possibles, que le blog ne permet pas vraiment au visiteur d'appréhender totalement le savoir-faire de l'instituteur, etc. 

Nous sommes à la recherche de solutions...