jeudi 29 août 2013

NOTRE MUSÉE DE CLASSE

Si ce musée scolaire semble hétéroclite, c'est que tout au long de l'année du Cours préparatoire nous sommes amenés à présenter à nos écoliers une grande variété de choses*, d'objets plus ou moins familiers. Partant le plus souvent des mots découverts dans notre livre Cuissart, dans les épisodes d'Hermès, ou bien réagissant aux demandes spontanées des élèves eux-mêmes, nous essayons de faire voir et manipuler le plus possible d'objets réels. À défaut nous demandons à Google, par l'intermédiaire de notre tablette. L'idée générale qui motive ces leçons de choses est liée à la nécessité d'enrichissement du vocabulaire. Nous espérons y parvenir par la stimulation incessante du sens de l'observation, par la découverte régulière de notions fondamentales de la physique, de la chimie ou des sciences naturelles élémentaires, par l'exercice quotidien du dessin.
 Notre collection ne cesse de s'enrichir...

* Les jours nous sont comptés (l'année scolaire se compose de 140 journées, il en faudrait environ 200 pour faire un travail sérieux compte tenu des ambitions affichées dans les programmes). Selon le degré de mobilisation de la classe, nous utiliserons ces collections au maximum ou... très peu (faute de temps, si la classe est dispersée et bavarde).

Nous avons également à notre disposition
 — une collection de gravures SUDEL sur l'Histoire de France >>>

une collection de gravures MDI pour l'élocution >>>  

une collection virtuelle de gravures de leçons de choses >>>