mardi 3 septembre 2013

SEMAINE 1 / mardi 3 septembre 2013 (1-140)

Accueil de nos 24 élèves : Marilou, Maella, Alexandre, Lana, Laure, Florian, Louis, Coline, Victor, Morgane, Louna, Manon, Noortje, Jessy, Marien, Thibault, Oscar, Paul, Fanny, Anthony, Alix, Noah, Louis-Grégoire et Zoé.

Les écoliers se placent comme ils l'entendent et découvrent leur nouvel environnement. Un peu plus tard dans la matinée nous nous déplacerons tous ensemble afin de reconnaître les différents lieux de l'école.
Le matériel étant déjà en place (fournitures, livres, cahiers), nous commençons immédiatement le travail.

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  nous définissons ce que sont des lignes verticales, horizontales et obliques. Exercices sur l'ardoise. recherche de ces lignes dans la salle de classe.

ÉCRITURE DES NOMBRES : une ligne du chiffre 1 (une oblique qui monte, une verticale qui descend). Entraînement sur l'ardoise puis sur le livret.

LECTURE DELILE : lecture collective de la page 6 (a de chat) et de la page 7 (i de pie). Ritualisée, cette lecture à voix haute se fait en suivant du doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire).

RÉCITATION : à réciter par cœur pour mardi 10/09

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT


ARITHMÉTIQUE : Lemoine, première leçon.

DESSIN : (en 4 étapes), une échelle, avec les montants à la verticale et les échelons à l'horizontale. Coloriage des illustrations du livre de calcul

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : 1è leçon, le i de île. Exercice de vocabulaire et de langage autour de l'image.

FILM D'ANIMATION : La maison de Toutou, épisode 1 de 00:00 à 04:50

___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour jeudi 5 septembre 2013

- Delile : revoir pages 6 (a) et 7 (i)

- poésie : Je suis grand (à réciter pour mardi 10/09)