jeudi 12 septembre 2013

SEMAINE 2 / jeudi 12 septembre 2013 (6-135)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Nous revoyons les lignes horizontales qui composent la réglure Séyès (0, 1,2 et 3). Révision sur l'ardoise des tracés connus : le "i" de Ile, le "n" de luNE, le "u" de Usine.


COPIE/DICTÉE : sous la dictée nous écrivons sur l'ardoise

Sur le cahier de classe : la date courte, 3 lignes d'écriture "n / n / ni"


LECTURE DELILE : lecture individuelle des pages 7/8/9 et 10.  Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire. Chaque jour qui passe amène des progrès dans la concentration sur cet exercice redoutable. Découverte de la page 11 "é de étoile". La présence de l'accent aigu modifie le son de la lettre "e".

ARITHMÉTIQUE LEMOINE : leçon 6 (première partie). Nous utilisons le boulier compteur et manipulons la balance de Roberval. Sur le livret, exercice n° 3


MESURES : distribution du livret. Exercice n°1. Le maître montre plusieurs instruments de mesure : le mètre pliant, le mètre à ruban (nous mesurons la hauteur sous plafond de la classe = 3,50m), le triple décamètre (nous mesurons la longueur du contour de la classe (26 mètres), la roue d'arpenteur. Nous définissons ensuite un segment (un morceau de ligne droite avec deux extrémités), une unité (le centimètre). Nous nous limitons à découvrir notre outil de mesure (le double décimètre) et apprenons à aligner correctement le repère du zéro avec le début du segment à mesurer. Vérification de la longueur des 4 segments présentés.


PREMIÈRES DICTÉES : étape 1 n° 7 les mots sont écrits au tableau. le maître les lit et invite à tour de rôle un élève à venir syllaber devant toute la classe et à dire par exemple : "dans le mot un ni té il y a 3 syllabes." (les 2 premières peuvent maintenant être lues par les élèves) chaque syllabe est ensuite entourée au tableau (puis individuellement sur le livret personnel).
Nous comptons les mots, il y en a 7. Une fois l'exercice terminé, nous comptons le nombre de lettres de chaque mot. Nous remarquons que le nombre des syllabes qui composent un mot est variable.


ÉCRITURE DES NOMBRES : la date courte sur les livrets + sur le cahier du jour.

LECON DE CHOSE : Pour entretenir une flamme il faut deux choses : un combustible et de l'oxygène (il y en a dans l'air). Chez le chalumeau du maître, le combustible est le gaz butane ; chez la bougie c'est la cire ; avec un feu de bois, le combustible est le bois lui-même. Le maître enflamme une petite branche sèche et nous voyons la flamme dévorer le bois qui se consume avant de se pulvériser en cendre. Nous remarquons aussi que même lorsqu'il n'y a plus de flamme, le feu demeure assez longtemps sous la forme d'une braise rougeoyante. Cette braise devient incandescente lorsqu'on lui apporte de l'oxygène en soufflant dessus.

Le maître allume une bougie et demande aux élèves d'observer la base de la mèche. De l'eau semble apparaître. Nous faisons tomber de cette "eau" sur une feuille de papier et  après quelques seconde nous constatons qu'elle est devenue dure et très ressemblante à... de la cire.
La cire est solide mais elle devient liquide si on la chauffe puis à nouveau solide lorsqu'on la refroidit.

VOCABULAIRE : Hermès, épisode n°2 (lecture par le maître).



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Toutes les leçons se déroulent en 3 étapes d'environ 15'
1) découverte de la gravure et conversation, observation d'une plume de faisan.
2) analyse des syllabes et des sons plu-ME
3) découverte du tracé de la lettre
Qui sait tracer un "n" sait tracer un "m". Entraînement sur l'ardoise. On écrit puis on lit ce que l'on a écrit (jusqu'à "mi").


MÉMOIRE : nous récitons encore (aller/retour) les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les 8 planètes autour du soleil, les 4 saisons, les notes de la gamme de do, les 4 saisons.

DESSIN :
Sur le cahier de classe : une enveloppe (d'après le modèle dessiné au tableau par le maître), puis la frise du jour (ci-dessous).
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre.



RÉCITATION : révision de notre poésie en cours

CARRÉ
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)

CALCUL MENTAL : (oralement et sans insister) nous revoyons que
1 + 2 font 3, donc 3 - 2 font 1
2 + 1 font 3 donc 3 - 1 font 2
5 + 5 font 10
5 + 1 font 6 donc 6 - 1 font 5
1 + 5 font 6 donc 6 - 5 font 1
10 + 10 font 20
1 fois 2 font 2
2 fois 1 font 2

HISTOIRE la ligne du temps et de notre "fenêtre de vie". Nous situons la naissance d'Archimède.

CULTURE GÉNÉRALE : 

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour vendredi 13 septembre 2013

- Delile : revoir pages 11 (é)
 - poésie : Carré (à réciter pour mardi 17/09)
- Cuissart : relire (sans insister) étape 4 jusqu'à "mi"