vendredi 13 septembre 2013

SEMAINE 2 / vendredi 13 septembre 2013 (7-134)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Nous revoyons les lignes horizontales qui composent la réglure Séyès (0, 1,2 et 3). Révision sur l'ardoise des tracés connus : le "i" de Ile, le "n" de luNE, le "u" de Usine, le "m de pluME".



COPIE/DICTÉE : nous épelons, copions puis écrivons sous la dictée (sur l'ardoise)

Sur le cahier de classe : la date courte, 3 lignes d'écriture


LECTURE DELILE : lecture individuelle des pages 7/8/9 et 10.  Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire. Chaque jour qui passe amène des progrès dans la concentration sur cet exercice redoutable. Découverte de la page 12 "è (chèvre)/ê (tête)". L'accent grave et l'accent circonflexe donnent au "e" la même sonorité (e ouvert). Attention à ne pas confondre les accents graves (è) et aigu (é).

TRAVAIL MANUEL : le maître distribue un feuillet où sont imprimés deux cercles à large bord et de diamètres différents. L'élève doit d'abord colorier les disques puis découper le petit (l'extérieur du bord) à l'aide d'une paire de ciseaux. Le petit disque étant collé au centre du gros, ce dernier est découpé à son tour puis collé sur le cahier de classe. le travail est achevé par la pose d'une gommette colorée au centre du petit disque.

ARITHMÉTIQUE LEMOINE : leçon 6 (fin) puis découverte de la leçon 7. Nous utilisons le boulier compteur et manipulons la balance de Roberval.


MESURES : Exercice n°1 (suite). Rappel de ce qu'est un segment, avec ses deux extrémités. Nous apprenons à positionner notre instrument de mesure (le double-décimètre) en alignant le repère du 0 avec l'origine du segment à mesurer ; puis à lire le repère qui coïncide avec l'extrémité du segment.
N° 1 de la première page. Mesurer des segments de droite.



ÉCRITURE DES NOMBRES : la date courte sur les livrets + sur le cahier du jour.

LECON DE CHOSE : Le maître fabrique une "lyre" vraiment rudimentaire à la manière d'Hermès. Lorsqu'on la fait vibrer, la corde unique émet un son aigu (elle doit être bien tendue) ou un son plus grave (si elle est moins tendue). Le son résonne grâce à la boîte et l'on peut jouer quelques mélodies très simples (Au clair de la lune, Frère Jacques, ...)


VOCABULAIRE : Hermès, épisode n°3 (lecture par le maître).
+ Alexandre vient montrer une "lisette" qu'il nous a apportée




ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  évision étapes 1 à 4.


DESSIN :
Sur le cahier de classe : une enveloppe (d'après le modèle dessiné au tableau par le maître), puis la frise du jour (ci-dessous).
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre.



RÉCITATION : révision de notre poésie en cours. Fin de la récitation de la précédente (Je suis grand)

CARRÉ
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)

CALCUL MENTAL : (oralement et sans insister) nous revoyons que
1 + 2 font 3, donc 3 - 2 font 1
2 + 1 font 3 donc 3 - 1 font 2
5 + 5 font 10
5 + 1 font 6 donc 6 - 1 font 5
1 + 5 font 6 donc 6 - 5 font 1
10 + 10 font 20
1 fois 2 font 2
2 fois 1 font 2

HISTOIRE  : révision de  la ligne du temps et de notre "fenêtre de vie".
Voir la "fenêtre de vie".

CULTURE GÉNÉRALE : "table ballet" extrait d'un film muet avec Charlie Chaplin (La ruée vers l'or - 1925).

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour lundi 16 septembre 2013

- Delile : revoir pages 12 (è/ê)
 - poésie : Carré (à réciter pour mardi 17/09)
- Cuissart : relire (sans insister) étape 4 entière
- calcul : revoir, sans insister, leçon 7