COPIE/DICTÉE : des syllabes connues, sur l'ardoise. Sur le cahier de classe :
ÉPELLATION : syllabation, étape 2 n° 7 (tableau + livret individuel).

LECTURE DELILE : lecture individuelle (1/2 classe). Certains élèves avancent bien (2 jours maxi par leçon). D'autres peinent davantage (plus de 3 jours par leçon), le plus souvent à cause d'une nette difficulté à s'entraîner en classe. Nous prendrons en priorité ces élèves en soutien (13h20 à 13h50). Dans les premiers temps ces exercices répétitifs sont très fatigants. Ils sont à la lecture ce que sont le travail des gammes au piano ou les exercices d'assouplissement du corps à la danse. Le travail du maître consiste à donner une motivation, à expliquer pourquoi on doit s'entraîner. Les élèves constatent d'ailleurs assez vite les résultats de leurs efforts.
ARITHMÉTIQUE LEMOINE : leçon 9 (première partie). Nous utilisons le boulier compteur et manipulons la balance de Roberval. Exercice sur l'ardoise puis sur le cahier de classe.
GRAMMAIRE : les noms d'animaux (suite). Nous revoyons que les noms sont des mots qui servent à appeler (à nommer) les personnes, les animaux, les choses, ... Par convention nous avons décidé de représenter les noms par un hexagone.
Exercice : chaque élève dessine sur son ardoise un hexagone (6 côtés) et y loge un animal de son choix. Il s'agit ensuite de présenter oralement le dessin par une phrase stéréotypée : par exemple : "J'ai choisi le mot renard. Renard est un nom d'animal".
LECON DE CHOSE : — La lumière. Nous connaissons le mots translucide (qui signifie autre chose que "transparent"). Le papier huilé est translucide, la vitre de la croisée est transparente. Le maître montre que la lumière est invisible pour nos yeux. Nous ne pouvons voir que ce qu'elle touche. Ainsi le faisceau laser qui sort de la lampe est parfaitement invisible, jusqu'à ce qu'il rencontre... le mur. Si on le projette contre une vitre, il la traverse (la vitre est transparente). Notre corps est translucide ; nous constatons que la lumière peut traverser un doigt...
— Le maître a apporté des roseaux "massettes ou typha" pour illustrer la poésie et l'épisode d'Hermès où ce dernier fabrique une flûte à partir d'un roseau. Nous observons la plante dans le détail : sa couleur (marron à la base, vert au sommet), ses feuilles (des nervures parallèles), etc. Nous nous servirons de ces précieuses observations pour illustrer notre poésie.
VOCABULAIRE : Hermès, épisode n°6 (lecture par le maître).
+ Oscar présente un maxillaire inférieur de (sanglier ?) qu'il a trouvé en forêt (en réalité cette présentation a eu lieu lundi ou mardi). Nous apprenons deux mots grecs qui nous disent que hexa signifie 6 et que octo signifie 8. Un hexapode possède 6 pattes (insecte). Un octogone a 8 côtés et une octave comporte 8 notes.
— Le plus souvent possible nous ferons oralement des exercices de l'excellent livre de Berthou/Grémaux/Vœgelé (dont nous publierons bientôt une copie ici).
Aujourd'hui, la syllabe "mal" placée devant un mot, en indique souvent le contraire.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : révision étape 5
DESSIN : en 4 étapes, une grappe de raisin. Sur le cahier de classe, une commode. Frise sur le cahier de classe.
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre.
RÉCITATION : révision de notre poésie en cours d'apprentissage
ODELETTE
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER
CALCUL MENTAL : xxxx
HISTOIRE : révision de la ligne du temps et de notre "fenêtre de vie".
Voir la "fenêtre de vie".
MÉMOIRE : l'alphabet, à l'endroit et à l'envers
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 20 septembre 2013
10 minutes par soir, maximum
- Delile : revoir pages 13 "s" (ou page en cours)
- poésie : Odelette (à réciter pour mardi 24/09)
- Cuissart : étape 5 (o de Olive)