mardi 17 septembre 2013

SEMAINE 3 / mardi 17 septembre 2013 (9-132)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  verticales, horizontales, cannes à l'endroit et à l'envers, aujourd'hui la boucle du "o" (sur l'ardoise). Voir feuille d'écriture sur grosse réglure >>>

COPIE/DICTÉEni, mu, muni (cahier de classe).



ÉPELLATION
: à l'oral, mi - mu - ni - nu - u ni - mu ni

LECTURE DELILE : lecture individuelle (toute la classe).

MUSIQUE : Les professeurs de l'école de Musique de Commentry sont venus présenter leurs instruments (saxophone, flûte traversière, percussions, trompette, cor, trombone à coulisse).


ARITHMÉTIQUE LEMOINE : Leçon 8, 1è partie (multiplication/additions avec 3 et 4). Nous utilisons le boulier compteur et manipulons la balance de Roberval.

GRAMMAIRE : Parmi tous les mots de la langue il y a la famille des noms : par exemple les noms d'animaux ; nous représenterons toujours les noms par un hexagone.

ÉCRITURE DES NOMBRES : 1, 2, 3, 4 sur le cahier de classe.

LECON DE CHOSE : Nous montrons à l'aide de cette flûte modulaire qu'un tube long donne un son grave, un tube court donne un son aigu (ainsi que nous l'ont expliqué les professeurs de l'école de musique de Commentry). Si l'on obture l'extrémité du tuyau, nous observons que le son produit est plus grave encore. En effet pour ressortir, l'air doit revenir à l'embouchure ; il parcourt donc un chemin 2 fois plus long.


VOCABULAIRE : Hermès, épisode n°5 (lecture par le maître). Hermès invente la flûte (avec un roseau) ; ce chapitre arrive à point nommé le jour de la démonstration d'instruments de musique par l'école de Commentry

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  étape 5 "o de Olive". Discussion autour de l'image / syllabation / découverte du tracé (sur l'ardoise).


DESSIN : un hexagone (en 4 étapes). 
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre.


RÉCITATION : "Carré" est récitée individuellement. Découverte de notre nouvelle poésie.

ODELETTE 


Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER

CALCUL MENTAL : additions, soustractions, nombre de fois, avec les nombres de 1 à 4

HISTOIRE  : révision de  la ligne du temps et de notre "fenêtre de vie".
Voir la "fenêtre de vie".

GÉOMÉTRIE :  : Exercice suivant, coloriage soigné en 2 couleurs alternées

___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 19 septembre 2013

- Delile : revoir pages 13 (s) ; certains élèves ont à revoir page 12, d'autres ont dépassé page 13.
 - poésie : Odelette (à réciter pour mardi 24/09)
- Cuissart : étape 5 (o de Olive)
+ feuille "activités pédagogiques complémentaires = aide personnalisée" à compléter et rapporter jeudi si possible.