lundi 9 décembre 2013

SEMAINE 13 / lundi 9 décembre 2013 (-)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  révision de nos lettres connues. Découverte de la lettre "f de caraFE".



COPIE/DICTÉE :




LECTURE DELILE : 1/2 classe

ARITHMÉTIQUE LEMOINE : problème n° 1 page 38 ; recherche sur l'ardoise, puis copie sur le cahier de classe.




MESURES : mètre, décimètre, centimètres (sans insister)




LECON DE CHOSE
1) nous observons du gros sel en cristaux. Nous le goûtons. Son vrai nom est le chlorure de sodium, un nom difficile à retenir. Nous en versons une petite quantité dans une éprouvette emplie d'eau. Après agitation le sel semble avoir disparu. En vérité il est toujours là et mais il s'est dissout dans l'eau (qui s'est transformée en saumure).

2) Il fait froid. Le thermomètre affiche 0°C et certaines parties de la cour n'ont pas été réchauffée par le soleil (à cette saison notre étoile s'élève peu au dessus de l'horizon). C'est le cas du toit du préau encore couvert de givre à 15h15 ; c'est aussi le cas d'une zone verglacée au pied d'un tilleul. Nous disposons un peu de gros sel. En quelques secondes les cristaux s'enfoncent dans la glace qui fond à leur contact.





ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  découverte de l'étape 23 en 3 moments (exercices de langage et de vocabulaire, analyse des syllabes et des sons, l'écriture-lecture proprement dite.). Tracé du f en l'air, sur l'ardoise, sur une grosse réglure seyes, enfin sur le cahier. Plus tard dans la journée, copie sur l'ardoise de la première ligne de syllabe, jusqu'à "fade". Lorsqu'un aliment est fade, on en rehausse le goût en le salant avec du sel de cuisine.


DESSIN : sur le cahier de dessin et d'observations, croquis de la leçon de chose sur la dissolution du sel.

+ frise sur le cahier du jour


RÉCITATION : révision de notre poésie en cours (1è partie) LA FERME ENCHANTÉE


Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.


CALCUL MENTAL : additions. Les nombres pairs comptons de 2 en 2, de 2 à 20 ; de 4 en 4, de 2 à 20.


ANALYSE : l'âne ira à la pâture. Le verbe est "ira". Qui est-ce qui ira c'est l'âne (nom d'animal). L'âne ira où ? à la pâture. Le mot vaste donne une précision sur cette pâture. c'est un adjectif qualificatif.L'article l' détermine le nom âne. l'article la détermine le nom pâture. âne est du genre masculin et de nombre singulier. Pâture est du genre féminin et de nombre singulier.


 LECTURE COURANTE : révision de l'âne de René 1, l'âne de rené 2. Découverte de l'âne de René 3



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


 
+ récitation pour le 20/XII