vendredi 13 décembre 2013

SEMAINE 13 / vendredi 13 décembre 2013 (51-90)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  étape 24. Entraînement sur l'ardoise, puis sur une feuille à grosse réglure. Le z est difficile, le y est facile. Un élève note que le y est un h à l'envers. Le maître est bien étonné car il ne l'avait lui-même jamais remarqué.


COPIE/DICTÉE : (cahier de classe)




LECTURE DELILE : lecture individuelle 1/2 classe)


ARITHMÉTIQUE LEMOINE : xxxx. 



MESURES : page 63 (mètre, décimètre, centimètre)


ÉCRITURE DES NOMBRES : nous revoyons la succession des nombres de dix-un (onze) à dix-neuf.

LECON DE CHOSE : Il gèle dehors. À la récréation nous avons remarqué une sorte de "fumée" qui sort de notre bouche. Quelle est donc cette étrange phénomène ? 
L'eau liquide se change en eau vapeur, et inversement. Nous avons déjà vu que l'eau contenue dans une assiette n'y reste pas bien longtemps car elle s'évapore. La vapeur est un gaz, elle est donc invisible. On peut accélérer l'évaporation de l'eau en la chauffant avec le chalumeau. L'eau se met à bouillonner et s'échappe à l'extrémité du tube en fines gouttelettes qui ressemblent beaucoup à la "fumée" sortie de notre bouche à la récréation. Ces fines gouttelettes se vaporisent très vite et disparaissent.
On peut montrer le processus inverse qui consiste à refroidir la vapeur d'eau pour la condenser en liquide. Il suffit d'approcher le tube encore bouillant de la vitre froide (il gèle à l'extérieur). Il se forme instantanément de la buée (l'eau de condensation).
Le phénomène de condensation est observable sur les lunettes lorsqu'on passe d'un lieu froid à un lieux chaud et humide (à la piscine par exemple) ; on remarque chaque jour la trainée de condensation des avions à réaction qui volent en haute altitude (- 50°C).



Lorsque nous respirons, nous exhalons de la vapeur d'eau. Louis-Grégoire souffle sur un miroir chaud —> la vapeur de son souffle ne se condense pas. Même opération sur un miroir glacé —> la vapeur de la pièce se condense immédiatement en buée.


Sur le cahier de dessin et observation un petit croquis


VOCABULAIRE : Hermès, (lecture par le maître).


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  étape 24


DESSIN : frise du jour + dessin d'un tipi (cahier de classe)
+ dessin d'un biscuit Boudoir
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre.






RÉCITATION : La ferme enchanté (suite)



DÉGUSTATION : un biscuit Boudoir. C'est un gâteau sec d'environ 12 cm de long sur 2 cm de large. Il est brun et recouvert d'une mince couche de sucre en poudre. Il croustille lorsqu'on le croque. Nous regardons la boîte pour déchiffrer ses indications et découvrir les symboles.



___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)




Pour lundi 16 décembre 2013

- Cuissart : étape 24
- Delile : page en cours
- récitation : La ferme enchantée (pour le 20/XII)
- écriture : z et y (à terminer)