lundi 6 janvier 2014

SEMAINE 15 / lundi 6 janvier 2014 (56-85)

Nous nous souhaitons mutuellement une "Bonne et heureuse année pour 2014" 
Nous pensons particulièrement à Jessy qui a quitté notre école et nous lui souhaitons une bonne adaptation à son nouvel environnement.
D'où vient cette coutume des vœux ? Suffit-il d'émettre un souhait pour qu'il se réalise ? Non bien sûr, alors pourquoi cette tradition ? Le maître explique que nous autres humain ne pouvons vivre qu'en société et que nous avons besoin d'un contact, d'un lien avec les autres êtres vivants. Et donc cette habitude des vœux permet de montrer que l'on pense positivement à ses parents, à ses amis. 
Pour illustrer son propos, le maître raconte l'histoire de Frédéric II qui réalisa l'expérience de faire élever deux enfants en dehors de tout contact humain afin de comprendre d'où venait le langage : leurs serviteurs n'avaient pas le droit de leur parler. Il le fit dans le but de savoir si les petits parleraient latin s'ils n'avaient aucune influence extérieure. Les deux enfants moururent !

ÉCRITURE :  les 26 lettres de l'alphabet

COPIE/DICTÉE : Julie nage, sa mère la regarde.

ÉPELLATION : étape 6 n°5 (effectué en copie sur le cahier de classe).

LECTURE DELILE : lecture individuelle, toute la classe
En gris, l'avancement au 20 décembre (jour des vacances de Noël)
En vert, l'avancement au 6 janvier (donc réalisé pendant les 16 jours de vacances...)
l'avancement théorique au 6/01 est page 34

page 29 : 2 élèves
pages 34 et 35 : 8 élèves
pages 36 et 37 : 2 élèves
pages 38 et 39 : 2 élèves
pages 40 et 41 : 2 élèves
pages 42 et 43 : 2 élèves
pages 44 et 45 : 2 élèves
page 53 : 1 élève
page 57 : 1 élève
page 64 : 1 élève

cf. le tableau au 18/10 



GÉOMÉTRIE :  page 8, n°1 et n°2



LECON DE CHOSE : un peu d'architecture... Nous commençons par observer les linteaux de portes et fenêtres de la maison de notre Directrice. Dans les jours qui viennent nous ferons quelques travaux pratiques sur les voûtes.
 petit linteau en anse de panier
 linteau droit (mais les pierres sont taillées selon un angle qui n'est pas droit)
 linteau en anse de panier
linteau droit soutenu par deux poutrelles en métal 
car un linteau en pierre ne résisterait pas à la charge.



L'arche est solide parce que sa forme permet de répartir de manière égale le poids qu'elle doit porter.

Arches du Pont du Gard (1er siècle après-JC)


VOCABULAIRE : Hermès, épisode n°49 (lecture par le maître).

+ Le mois de janvier célèbre Janus, divinité aux deux visages ; l'un tourné vers 2013 (le passé) et l'autre vers 2014 (l'avenir).Buste romain de Janus, Musée du Vatican.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  découverte étape 28 "g devant e et i se prononce comme  j".

DESSIN : coloriage de la gravure sur le livret d'Histoire de France
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre.

RÉCITATION : découverte de notre nouvelle poésie (à apprendre pour mardi 14/01)

LE PINSON ET LA PIE

Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !

— Eh quoi ! la raison, je te prie ?

— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

Mme de la FÉRANDIÈRE


HISTOIRE  : révision de la ligne du temps et de notre "fenêtre de vie".
Aujourd'hui, Le massacre des enfants de Clodomir

CULTURE GÉNÉRALE : Charlie Chaplin dans Charlot Musicien (The vagabond - 1916), du début à 13'.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)


Pour mardi 7 janvier 2014

- Cuissart : étape 28 "g devant e et i se prononce comme  j"

- récitation : Le pinson et la pie (pour le 14/I)

mardi 7/01 Demain mardi nous allons à la piscine l'après-midi