vendredi 10 janvier 2014

Un rapport de recherche universitaire met en évidence l'intérêt de l'apprentissage de la lecture via la méthode syllabique.


 Lire l'article complet de Marie-Estelle PECH dans le Figaro du 10/01/2014 >>>

 C'est un rapport qui pourrait relancer la traditionnelle querelle entre les tenants de la méthode syllabique - fondée sur le déchiffrage des lettres, le fameux B.A.-BA -, et les promoteurs de la méthode «mixte» semi-globale qui privilégie une entrée dans l'écrit par le «sens», partant des mots pour aller vers les lettres.
Alors que 100.000 enfants arrivent chaque année en sixième sans savoir lire, et que la question de la lecture reste toujours très sensible aux yeux des parents
Alors que 100.000 enfants arrivent chaque année en sixième sans savoir lire, et que la question de la lecture reste toujours très sensible aux yeux des parents, le rapport publié cet automne par Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec le CNRS, sur «l'effet considérable du manuel» lors de l'apprentissage de la lecture au CP apporte de l'eau au moulin des promoteurs de la syllabique...

LIRE L'ANALYSE DE LIRE-ECRIRE >>>

LE RAPPORT INTEGRAL (novembre 2013) >>>