lundi 17 mars 2014

CAHIER DE CLASSE N°3

Ce fascicule correspond à peu près à l'activité du mois de février. 
Chaque vendredi, le travail de la journée est effectué sur un cahier spécial (cahier de composition) sur lequel l'élève travaille sans aucune aide du maître.

À cette époque de l'année, en principe, toutes les minuscules cursives ont été étudiées. Cette année nous avons déjà démarré l'apprentissage du tracé de quelques lettres majuscules.

La réglure Seyès est désormais familière. L'écriture doit être fluide, régulière, sans ratures excessives. L'usage de la gomme est devenu beaucoup plus rare.
Les barres (t et d) montent de 2 lignes. Les boucles montent de 3 lignes (l, b, h, f, k). Boucles et barres descendent de 2 lignes (j, g, p, q, f, y, z). Les chiffres ont une hauteur de 2 lignes.

Copies, dictées et dessins suivent la progression de la méthode Cuissart. Idem pour l''analyse grammaticale qui nous permet d'identifier à coup sûr un verbe (rectangle couché), un nom (hexagone), un article (rond dans l'hexagone), un adjectif qualificatif ou possessif (carré attaché au nom), un adverbe (carré attaché au verbe), un pronom personnel (hexagone pointillé).

L'élève connaît maintenant la mise en page identique pour chaque journée et sait qu'il doit sauter une ligne à la fin d'une activité avant d'en démarrer une nouvelle. 

En calcul, les opérations en colonnes sont disposées en bon ordre.

La date est toujours démarrée à 3 carreaux de la marge. Les traits de soulignage doivent être rectilignes et fins. Chaque journée ou presque se termine par une frise imposée ou non. 
Les dessins doivent être la reproduction exacte du modèle donné au tableau par le maître.

Si tout se passe bien Nous pouvons maintenant écrire au stylo à bille ou à la plume...

https://picasaweb.google.com/111196850562487837068/27Fevrier2014CahierN3CPNeris?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOqP9tvRhO3U9wE&feat=directlink
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