lundi 16 juin 2014

CONJUGAISONS ET RÉCITS AU CP

Aujourd'hui Thibault nous a apporté le livre de son frère "Le Club des Cinq aux sports d'hiver", édition récente de la Bibliothèque Rose. Il l'a comparé avec l'édition qu'il a empruntée pour lui-même dans notre bibliothèque de classe et qui date des années 1960.
Dès la première phrase, Thibault a bien remarqué la substitution du présent de l'indicatif au passé simple ; et il en est ainsi dans tout l'ouvrage.
En rééditant la célèbre série Le Club des Cinq, les éditions Hachette ont éliminé totalement l'emploi narratif du passé simple et ont procédé à la réactualisation du texte par suppression des mots désuets.

Voir Le Club des Cinq en randonnée >>>



Ce premier tableau de conjugaison regroupe les temps du mode indicatif, pour les deux auxiliaires, pour les verbes du groupe 1 (avec les deux auxiliaires) et pour les verbes du groupe 2. 

On récite de la manière suivante : par exemple pour le verbe ÊTRE (Je suis -S-U-I-S, tu es -E-S, il/elle est -E-S-T, nous sommes -S-O-M-M-E-S, vous êtes -Ê-T-E-S, il/elles sont -S-O-N-T),
pour le verbe AVOIR (j'ai -A-I, tu as -A-S, il/elle a -A, nous avons -O-N-S, vous avez -E-Z, ils (avec un s) ou elles (avec un s) ont -O-N-T).

La colonne de gauche (sur fond jaune) expose les temps simples. A droite, en regard, se trouvent les temps composés correspondants.
Présentée ainsi, la conjugaison française est finalement assez simple à retenir. À longueur d'année au CP nous avons psalmodié les temps simples ; si bien qu'à l'orée du CE1, l'apprentissage des formes verbales devrait s'en trouver facilité pour nos élèves. Ce n'est qu'un début. Une fréquentation assidue et quotidienne sera nécessaire pendant plusieurs années sous la forme de lectures, de récitations, d'exercices systématiques de langage, ...

L'objectif est bien sûr une maîtrise parfaite au terme du CM2 ; parents et enseignants doivent prendre conscience qu'il n'y a pas de temps à perdre. La conjugaison des verbes fait partie des moyens linguistiques qui permettront plus tard au collégien/lycéen une autonomie puis une originalité dans sa pensée.

Contrairement aux éditions Hachette nous pensons qu'il faut enseigner le passé simple dès les petites classes. Chaque année, la lecture quotidienne de l'Odyssée d'Ulysse (écrite au passé simple) nous conforte dans cette idée que ce temps ne présente aucune difficulté particulière et que la conjugaison peut se révéler un plaisir.