dimanche 15 septembre 2013

La collation matinale à l'école ?

J'ai remarqué que notre école est de plus en plus confrontée à la prise systématique par les élèves d'une collation à la récréation de 10 heures (et aussi à celle de 15 heures). Une des causes est souvent que l'enfant arrive à l'école sans avoir pris de vrai petit déjeuner (d'où la sensation de faim). Lorsque arrive l'heure du déjeuner, ces enfants n'ont évidemment plus faim et ne mangent qu'une petite partie du repas équilibré qui leur est servi à la cantine.

Ces collations de 10 heures sont hélas la plupart du temps constituées de boissons sucrées, de pâtes à tartiner et de gâteaux industriels riches en graisses, huile de palme, etc. Nous voyons même quelquefois apparaître des chips ou des sachets de gâteaux apéritifs salés !

 Les quantités sont souvent disproportionnées (boîte remplie de biscuits) si bien que les enfants  se gavent de ces confiseries ou bien les distribuent autour d'eux à des écoliers qui ne sont pas censés prendre de goûter...

À mon avis, un goûter n'est pas nécessaire (sauf peut-être à la récréation du mardi après-midi qui suit la séance à la piscine). Pour cela il faudrait que l'enfant ait mangé correctement le matin, et dans une ambiance calme (pas devant la télé, si possible).

Enfin, s'il doit vraiment y avoir un goûter, il vaudrait peut-être mieux revenir à des aliments simples : un morceau de pain avec du chocolat, un fruit, une madeleine cuisinée à la maison, ...

JPP

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Lu sur le site du ministère de l'Éducation nationale >>>

L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire...

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Lu sur Éduscol >>>

La question de la collation matinale ne peut être uniquement liée aux problèmes de surpoids et d'obésité, même si cet objectif de santé publique demeure prioritaire. Les dimensions éducative, sociale et culturelle ainsi que les diversités locales, qu'elles soient d'ordre géographique ou socio-économique, doivent être prises en compte à l'école.
Les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires de l'enfant, en particulier pour le petit déjeuner. Un lien étroit avec elles doit être établi pour harmoniser les différentes prises alimentaires organisées à la maison et à l'école. Une information sur la collation dans le cadre des actions d'éducation à la nutrition fera l'objet d'une communication en conseil d'école. Cette information pourra associer les personnels de santé de l'Éducation nationale et des partenaires extérieurs compétents dans ce domaine...

Les recommandations

Les horaires et la composition de la collation

La collation matinale à l'école  n'est ni systématique ni obligatoire.
Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.
Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner. Les enseignants doivent s'adapter aux situations spécifiques tout en respectant "les repères de consommation" du PNNS.
Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée favorisant une liberté de choix, en privilégiant l'eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas..).
Ce moment de collation proposera, chaque fois que possible, des dégustations de fruits qui peuvent également intervenir lors du déjeuner ou du goûter.

Les autres prises alimentaires à l'école maternelle ou élémentaire

D'autres moments de la vie de l'école, hors du déjeuner et du goûter, sont l'occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d'anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d'année ...
Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu'ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en même temps qu'ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation.
Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d'éviter des apports énergétiques excessifs.
A l'école élémentaire, il faut également être vigilant aux prises alimentaires lors des récréations.

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 Lu dans l'Express >>>

La collation du matin est accusée de favoriser les mauvaises habitudes alimentaires et donc l'obésité chez les enfants...

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Les secrets du Big Mac >>>