vendredi 6 septembre 2013

SEMAINE 1 / vendredi 6 septembre 2013 (3-138)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  nous revoyons ce que sont des lignes verticales, horizontales et obliques. Exercices sur l'ardoise.


Nous démarrons le cahier de classe avec le tracé de bâtons verticaux.
Première série : 3 lignes de hauteur (il faut se placer sur la ligne 0, compter 3 petites lignes, poser le crayon et le faire glisser jusqu'au retour sur la ligne 0. Le trait doit être rectiligne et ne pas déborder de la ligne 3 ni de la ligne 0. Pour beaucoup d'enfant l'exercice se révèle très difficile mais tous finissent par y arriver.

Deuxième série : des bâtons d'une hauteur de 2 lignes
Troisième série : des bâtons d'une hauteur de 1 lignes
Quatrième et dernière série : des bâtons de 1/2/3 lignes



LECTURE DELILE : lecture collective de la page 7 (i), de la page 8 (o) et découverte de la page 9 (e de cheval). Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire. Lecture individuelle pour quelques élèves.

RÉCITATION : Révision de notre poésie (à réciter par cœur pour mardi 10/09). Certains élèves connaissent déjà la poésie et l'ont récitée.

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT


ARITHMÉTIQUE LEMOINE : troisième leçon. Nous apprenons à utiliser le boulier compteur.
Présentation et manipulation de la balance de Roberval. Nous tenons là nos deux principaux outils pour la découverte de l'arithmétique. Nous découvrons aussi la signification du signe "+" (réunir, rassembler, ajouter, ...) et celle du signe "=" (l'équilibre des plateaux de la balance).









MUSIQUE :  Nous nous exerçons à retrouver le DO sur un clavier (la touche immédiatement à gauche de deux touches noires). Nous écoutons attentivement la tonalité du téléphone et remarquons qu'il s'agit d'un LA.


ÉCRITURE DES NOMBRES : une ligne du chiffre 2 (sans lever le crayon, une canne à l'endroit, une oblique vers la gauche, une horizontale vers la droite). Entraînement sur l'ardoise puis sur le livret.
 
ÉVALUATION : (fin de la passation) en français et en calcul, chaque élève répond à un questionnaire guidé, en vue d'établir les connaissances/lacunes individuelles à l'entrée au CP. Nous utilisons le test proposé sur le site du GRIP

LEÇON DE CHOSE : nous prenons une bougie. Le maître l'allume en enflammant la mèche et nous regardons danser la flamme qui est bleue à la base puis orangée vers le haut. La flamme reste allumée tant qu'il y a de l'air. Si nous enfermons la bougie dans un bocal clos, la flamme meurt.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : (les manuels seront distribués lundi 9/09).
2è leçon, le n de luNE.
Toutes les leçons se déroulent en 3 étapes d'environ 15'
1) découverte de l'image et conversation
2) analyse des syllabes et des sons
3) découverte du tracé de la lettre
aujourd'hui le "n" (sur l'ardoise pour l'instant)

En classe, notre guide sera le  CAHIER ÉCRITURE CP qui est directement associé à la progression de La bonne méthode de lecture Cuissart. Brigitte GUIGUI (auteur) a prévu soixante séances de 15 minutes, et donne tous les conseils pour bien écrire ; toutes les étapes sont détaillées.
Nos élèves ne possèdent pas ce cahier qui pourrait toutefois être utile à la maison pour ceux qui souhaitent s'exercer à l'écriture.

cliquez sur l'image pour feuilleter le cahier

MÉMOIRE : nous récitons les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les 8 planètes autour du soleil, les 4 saisons, les notes de la gamme de do, les 4 saisons.

DESSIN : (en 4 étapes), une bougie allumée, une frise sur le cahier de classe.

FILM D'ANIMATION : La maison de Toutou, épisode 2 de 04:50 à 09:50
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour lundi 9 septembre 2013
- Delile : revoir pages 8 (o) et 9 (e)
- poésie : Je suis grand (à réciter pour mardi 10/09)