lundi 9 septembre 2013

SEMAINE 2 / lundi 9 septembre 2013 (4-137)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  nous revoyons ce que sont des lignes verticales, horizontales et obliques. Exercices sur l'ardoise. Nous revoyons également les lignes horizontales qui composent la réglure Séyès (0, 1,2 et 3). Révision sur l'ardoise des tracés connus : le "i" de Ile, le n de luNE.
Sur l'ardoise nous marions n et i pour composer notre première syllabe. Puis par doublement de cette syllabe nous composons le mot "nini". Les premières leçons doivent aller très doucement et se placer sous le signe de l'exigence graphique.


LECTURE DELILE : lecture collective de la page 10 (u) Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire. Progressivement s'installe le rituel de lecture.


LECON DE CHOSE : la bougie (suite). Vendredi, nous avions vu que la flamme de la bougie a besoin d'air pour s'animer. Aujourd'hui nous comprenons qu'il lui faut également un combustible (la cire). Nous allumons une petite bougie dans notre photophore. Au bout d'une heure environ, la flamme diminue d'intensité puis s'éteint toute seule. Nous constatons alors que la cire a disparu.

ARITHMÉTIQUE LEMOINE : quatrième leçon. Nous utilisons le boulier compteur et manipulons la balance de Roberval. Nous tenons là nos deux principaux outils pour la découverte de l'arithmétique. Nous continuons à nous familiariser avec l'addition. Le maître place des cubes comme ci-dessous sur l'un des plateaux. les enfants doivent dessiner le plateau sur leur ardoise et écrire seuls la traduction chiffrée 3 + 2. Nous remarquons que 3 + 2 représente la même quantité que 2 + 3.









GÉOMÉTRIE : distribution du livret. Exercice n°1. L'exercice paraît simple mais il faut tout de même respecter deux choses : un point bien centré, ni trop gros ni trop petit.

PREMIÈRES DICTÉES : étape 1 n° 5 les mots sont écrits au tableau. le maître les lit et invite à tour de rôle un élève à venir syllaber devant toute la classe et à dire par exemple : "dans le mot i ma ge il y a 3 syllabes." chaque syllabe est ensuite entourée au tableau et individuellement sur le livret.
i ma ge - i si do re - i voi re - i gno rant -  i sa bel le - i ta lie.

ÉCRITURE DES NOMBRES : nous écrivons la date courte du jour sur nos livrets, devant chaque exercice réalisé.


VOCABULAIRE : Les musiciens de la ville de Brême (conte lu par le maître)


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : (distribution des manuels) 3è leçon, le u de Usine.
Toutes les leçons se déroulent en 3 étapes d'environ 15'
1) découverte de la gravure et conversation
2) analyse des syllabes et des sons u-si-ne
3) découverte du tracé de la lettre
aujourd'hui le "u" (sur l'ardoise pour l'instant). Qui sait tracer un "i" sait tracer un "u".



MÉMOIRE : nous récitons encore (aller/retour) les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les 8 planètes autour du soleil, les 4 saisons, les notes de la gamme de do, les 4 saisons.

DESSIN : (sur feuille), les musiciens de la ville de Brême.



CALCUL MENTAL : (oralement et sans insister) Grâce au boulier  à billes colorées nous comprenons que
1+1 font 2,
1 + 2 font 3, donc 3 - 2 font 1
2 + 1 font 3 donc 3 - 1 font 2
5 + 5 font 10
5 + 1 font 6 donc 6 - 1 font 5
1 + 5 font 6 donc 6 - 5 font 1
10 + 10 font 20


FILM D'ANIMATION : La maison de Toutou, épisode 3 de 09:50 à la fin
___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour mardi 10 septembre 2013
- Delile : revoir pages 10 (u)
- poésie : Je suis grand