mardi 10 septembre 2013

SEMAINE 2 / mardi 10 septembre 2013 (5-136)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  nous revoyons toujours ce que sont des lignes verticales, horizontales et obliques. Nouveaux exercices sur l'ardoise. Nous revoyons également les lignes horizontales qui composent la réglure Séyès (0, 1,2 et 3). Révision sur l'ardoise des tracés connus : le "i" de Ile, le "n" de luNE, le "u" de Usine. Nous copions également "ni - nu - uni". Uni est le premier mot que nous savons lire après l'avoir écrit. Cliquez sur l'ardoise pour d'autres travaux d'écriture.



Sur le cahier de classe : deux lignes de "i". Il faut contenir cette lettre entre la ligne "0" et la ligne "1" de la réglure. Et ce n'est pas si facile...




LECTURE DELILE : lecture collective de la page 10 (u) Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire. Progressivement s'installe le rituel de lecture. Le plus difficile dans les premières semaines est d'habituer TOUS les élèves à suivre la lecture, en guidant l'oeil par déplacement du doigt. Comme nous sommes 24, il faut rester concentré sur cette activité un temps assez long.

ARITHMÉTIQUE LEMOINE : révision de la quatrième leçon. découverte de la 5è leçon. Nous utilisons le boulier compteur et manipulons la balance de Roberval.


GÉOMÉTRIE : distribution du livret. Exercice n°2. Comme l'exercice 1 mais il faut dessiner seulement un carreau sur deux. De nombreuses erreurs sur cet exercice. Comme toujours nous effaçons et recommençons.


PREMIÈRES DICTÉES : étape 1 n° 6 les mots sont écrits au tableau. le maître les lit et invite à tour de rôle un élève à venir syllaber devant toute la classe et à dire par exemple : "dans le mot na ppe il y a 2 syllabes." chaque syllabe est ensuite entourée au tableau (puis individuellement sur le livret personnel).
na ppe - na tte - nei ge - no ce - nez - ni che - note - nord
Nous comptons les mots, il y en a 8. Une fois l'exercice terminé, nous comptons le nombre de lettres de chaque mot. Nous remarquons que le nombre des syllabes qui composent un mot est variable.

Plus tard dans la journées, à différents moments, nous écrivons sur l'ardoise, en copie puis sous la dictée, les séries de 4 lettres de l'étape 1
1° i - n - u - n
2° n - i - u - i
3° u - n - i - u
4° n - u - i - n

ÉCRITURE DES NOMBRES : nous écrivons la date courte du jour sur nos livrets, devant chaque exercice réalisé. Une ligne de "3", sur le livret. Le calibrage des chiffres (comme celui des lettres) est difficile. Sur le cahier de classe, une ligne de "1"


VOCABULAIRE : Hermès, épisode n°1 (lecture par le maître).


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : (distribution des manuels) Révision des étapes 1(i de Île), 2(n de luNE) et 3(u de Usine). Sur le manuel, le "u" est présenté par erreur comme celui de "rue" ; nous préférons le "u" de Usine où la lettre étudiée peut être isolée comme syllabe. Sur l'ardoise nous nous exerçons à écrire en copie les lettres


MÉMOIRE : nous récitons encore (aller/retour) les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les 8 planètes autour du soleil, les 4 saisons, les notes de la gamme de do, les 4 saisons.

DESSIN : coloriage de la gravure d'histoire.
Sur le cahier de classe : un escalier (des verticales et des horizontales)
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre.
Sur le cahier de dessin : la naissance d'Hermès


RÉCITATION : découverte de notre nouvelle poésie

CARRÉ
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)

CALCUL MENTAL : (oralement et sans insister) nous revoyons que
1+1 font 2,
1 + 2 font 3, donc 3 - 2 font 1
2 + 1 font 3 donc 3 - 1 font 2
5 + 5 font 10
5 + 1 font 6 donc 6 - 1 font 5
1 + 5 font 6 donc 6 - 5 font 1
10 + 10 font 20

HISTOIRE DE FRANCE : Découverte de la ligne du temps et de notre "fenêtre de vie". Nous situons la naissance des enfants, celle de leurs parents, leurs grands parents, leurs arrières-grands-parents
Page 1, la Gaule et les Gaulois. Conversation autour de la gravure. Nous situons les Gaulois sur la ligne du temps avant l'an 0 (naissance de Jésus).

MUSIQUE : la flûte à bec. Le maître joue quelques airs connus.
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


- Delile : revoir pages 7 (i) à page 10 (u)
- poésie : Carré (à réciter pour mardi 17/09)
- Cuissart : (livre bleu de lecture) page 9 étape 3. S'entraîner à écrire en copie sur une ardoise "ni - nu - uni". Relire ce que l'on a écrit.

PS 1  : le maître n'a toujours pas fait passer les autorisations pour l'aide personnalisée