Nous travaillons sur la difficile articulation du "or"
COPIE/DICTÉE : syllabes, mots du livre de lecture Cuissart
+ sur le cahier de classe
LECTURE DELILE : lecture individuelle (toute la classe).
ARITHMÉTIQUE LEMOINE : leçon 12. Nous utilisons le boulier compteur et manipulons la balance de Roberval.
GRAMMAIRE : les noms de personnes. Les verbes. Nous revoyons que LES NOMS sont des mots qui servent à appeler (à nommer) les personnes, les animaux, les choses, ... et que un mot qui dit que l'on fait quelque chose est UN VERBE. Nous représenterons les verbes par un rectangle couché.
ÉCRITURE DES NOMBRES : le chiffre 7 (une ligne)
LECON DE CHOSE : En arrivant à l'école ce matin nous avons découvert un oiseau mort. Un étourneau sansonnet a foncé dans le reflet du ciel sur une fenêtre exposée au levant. Il a traversé la vitre en la brisant et est mort sur le coup.
+ après lecture de l'épisode d'Hermès où les cyclopes forgent le métal, le maître montre comment ramollir le fer en le chauffant.
VOCABULAIRE : Hermès, épisode n°14 (lecture par le maître).
+ Louna a apporté une véritable pipe
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : étape 8 (suite)
DESSIN : crayonné à colorier (des oiseaux)
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre.
+ frise du jour
GÉOMÉTRIE : exercice 3 page 2
RÉCITATION : récitation de "l'araignée" (fin) et révision de notre poésie en cours
L'AUTOMNE
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
CALCUL MENTAL : cartatoto (jeu de carte pour apprendre les petites additions)
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 4 octobre 2013
- Delile, page en cours
- poésie : L'automne (pour le 8/10)
- Delile, page en cours
- poésie : L'automne (pour le 8/10)