jeudi 10 octobre 2013

SEMAINE jeudi 10 octobre 2013 (22-119)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  révision de toutes nos lettres "i - n - u - m - o - r - a - p - e - d"

COPIE/DICTÉE : en copie sur l'ardoise "une dame a ri [à] midi." En dictée sur l'ardoise puis copie sur le cahier de classe :  "dune - dupe - dire - domino - aride - rapide".

GRAMMAIRE : Analyse de la phrase "marie a ri [à] midi. Il faut d'abord trouver e roi de la phrase qui est le verbe "a ri" (un rectangle couché). puis lui poser la question "Qui est-ce qui a ri ?" (un petit bras portant le point d'interrogation). C'est  "marie", nom de personne (un hexagone). La phrase nous donne d'autres informations, nous pouvons poser une autre question. Mari a ri "quand ?" (autre petit bras avec point d'interrogation). [à] "midi" (le mot entre [ ] n'est pas analysé au CP) . Midi est un nom (hexagone).

LECTURE DELILE : lecture individuelle (1/2 classe)

TRAVAIL MANUEL : Le panorama de Mesdag. Nous découpons un ruban sur lequel est imprimé le panorama. Coloriage, collage.

ARITHMÉTIQUE LEMOINE : leçon 13. + calcul du total des rationnaires du jours pour la cantine.

GEOMETRIE : deux exercices, "L et T" en lettres bâtons

ÉCRITURE DES NOMBRES : révision (sur l'ardoise du 2 et du 5).

LECON DE CHOSE : La lumière se déplace en ligne droite mais nous pouvons lui faie décrire une courbe en la forçant à ricocher. 
Nous plaçons 4 miroirs de telle sorte qu'ils se renvoient de proche en proche un faisceau de lumière.

EXPRESSION ORALE : Aujourd'hui c'est notre classe qui doit calculer le total des élèves qui déjeuneront à la cantine. C'est Marien qui s'est chargé d'appeler le collège. Lorsque l'on joint une personne au téléphone, il faut : dire bonjour, se présenter, dire pourquoi on appelle (l'objet), donner l'information, saluer et terminer par un mot gentil. Ce qui donne à peu près ça : "Bonjour Madame, c'est l'école des Arènes, je vous appelle pour la cantine. Aujourd'hui il y aura 98 élèves. Au revoir et bonne journée."

VOCABULAIRE : Hermès, épisode n°18 (lecture par le maître). Sur la page du blog d'Hermès, les élèves retrouverons "La naissance de Vénus", un tableau de Botticelli vu en classe.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  étape 10 (fin)


DESSIN : nous revenons sur l'entrelacs dessiné hier à partir d'une illustration de M. Duvivier (le livre d'Hermès)
Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre. Frises (celle d'hier et celle de ce soir).


RÉCITATIONRévision de notre nouvelle poésie "L'Ecureuil et la feuille".

CALCUL MENTAL : les doubles 
1+1=2  
2+2=4  
3+3=6
4+4=8
5+5=10
6+6=12  

HISTOIRE de FRANCE  :  Aujourd'hui, "les premiers martyrs." + la ligne du temps et de notre "fenêtre de vie".
Voir la "fenêtre de vie". 

CULTURE GÉNÉRALE : Le panorama de Mesdag en video

___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 11 octobre 2013

- Cuissart  : étape 10 "d de gourDE", entière
s'exercer à copier puis se relire
- poésie : L'écureuil et la feuille (pour le 18/10)