vendredi 18 octobre 2013

SEMAINE 7 / vendredi 18 octobre 2013 (27-114)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE : sur le cahier de classe.




COPIE/DICTÉE : syllabes et mots de la nouvelle leçon Cuissart


CONJUGAISON : révision de nos conjugaisons (ÊTRE et AVOIR, au présent indicatif).

LECTURE DELILE : lecture individuelle, toute la classe. C'est notre dernière lecture avant les vacances. Le maître suggère aux quelques élèves les moins avancés d'utiliser ces seize jours de congés pour avancer au moins à la page 20. Aux autres qui ont atteint ou parfois largement dépassé cet objectif, il conseille de réviser ; car l'extrême longueur de ces vacances de Toussaint nuit à la nécessaire continuité dans l'effort d'apprentissage.

MUSIQUE : (avec Nicolas Barbier) chant "J'ai un épi de blé" (raconté et chanté par Pierre Zini, à partir de 1:55). Vocabulaire (soliste, chœur) + écoute d'un morceau de jazz (reconnaissance des instruments (batterie, piano, contrebasse)

ARITHMÉTIQUE LEMOINE : révisions pages 14 et 15. Nous utilisons le boulier compteur
Révision des tables d'addition des 1 et de soustraction des 1 (à revoir pendant les vacances). 

GRAMMAIRE : "le malade a dormi." Le verbe est "a dormi" (rectangle couché). Qui est-ce qui a dormi ? c'est le "malade" (nom de personne/hexagone). Le mot "le" est un article qui détermine le nom "malade" (un rond dans l'hexagone).




MESURES : Mesurer en cm. Suite et fin de la page 25 (complète pour avoir la mesure demandée). Nous revoyons également la notion d'angle (angle nul, angle aigu, angle droit, angle obtus). Nous revoyons les lignes (courbes, droites, brisées, ouverte ou fermées). Nous définissons le rectangle comme une figure géométrique fermée comportant 4 côtés et 4 angles droits. À l'aide d'un quadrilatère en meccano nous montrons que modifier un seul angle oblige à modifier les trois autres. Un peu plus tard dans la journée nous revenons sur cette définition et nous constatons que le carré est un rectangle particulier dont les 4 côtés sont de longueurs égales.


ÉCRITURE DES NOMBRES : Révision sur l'ardoise, nombres de 1 à 9

LECON DE CHOSE : Nous observons une mante religieuse en train de pondre (Merci à Ludmila qui nous a apporté l'insecte).


Zoé nous a obligeamment apporté un coffret de champignons (cèpe, trompette de la mort, pied de mouton, girolle). Hélas les journées sont si bien occupées que nous n'avons pas eu le temps de les observer. Les voici tout de même en photographies avant qu'ils finissent ...dans la poêle à frire du maître .

 




VOCABULAIRE : pas de lecture d'Hermès aujourd'hui, faute de temps.

CALCUL MENTAL : les compléments à 10. Cartatoto (à l'oral)


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  étape 13 è/ê de hAIe (et non de tÊte comme imprimé par erreur sur le livre ; car le son doit former à lui seule la syllabe de référence).


DESSIN : frise du jour (libre). Soulignage de toutes les dates courtes à l'aide du double décimètre. Dessin libre sur le cahier de dessin. Nous apprenons à repérons et tracer la diagonale d'un rectangle.



RÉCITATION : récitation individuelle de "L'écureuil et la feuille". La prochaine poésie sera distribuée à la rentrée.

Voir nos travaux sur le cahier de classe (2 exemplaires) et le cahier de récitation >>>

___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)




Pour lundi 4 novembre 2013

- Delile : revoir page en cours (on peut avancer de quelques pages). Il faut au moins atteindre la page 19.

Bien revoir les syllabes sur fond jaune des leçons précédentes
 - poésie : aucune
- Cuissart : revoir étape 13 (è/ê de HAIE), entière.
- calcul : pages 14 et 15 tables
BONNES VACANCES