jeudi 5 septembre 2013

SEMAINE 1 / jeudi 5 septembre 2013 (2-139)

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  nous revoyons ce que sont des lignes verticales, horizontales et obliques. Exercices sur l'ardoise. Hier nous avons syllabé le mot île. La première syllabe de ce mot est i. Le son i est porté par la lettre voyelle i

Découverte du cahier de classe et de la réglure Seyès 4mm (l'écartement entre 2 lignes horizontales). Nous apprenons à nous repérer en numérotant chaque ligne.
 

LECTURE DELILE : lecture collective de la page 6 (a de chat) et de la page 7 (i de pie) et de la page 8 (o). Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire.

RÉCITATION : Révision de notre poésie (à réciter par cœur pour mardi 10/09)

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT


ARITHMÉTIQUE : Lemoine, deuxième leçon.

MUSIQUE :  les notes de la gamme de DO majeur. Nous suivons le guide-chant pour fredonner cette mélodie aller-retour. DO RÉ MI FA SOL LA SI DO / DO SI LA SOL FA MI RÉ DO.

ÉVALUATION : en français et en calcul, chaque élève répond à un questionnaire guidé, en vue d'établir les connaissances/lacunes individuelles à l'entrée au CP. Nous utilisons le test proposé sur le site du GRIP


LEÇON DE CHOSE : nous nous transportons dans l'allée qui mène de la rue JJ Rousseau à l'arrière de l'école. Là poussent quantité de noisetiers. Observation d'une feuille de noisetier, des fruits de cet arbuste, comment ils sont groupés et attachés sur le rameau qui les porte, etc. Dessin sur l'ardoise.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : 1è leçon, le i de île (suite). Exercice de tracé de la lettre i sur l'ardoise.

Sur une réglure Seyès 4mm, le i se place entre la ligne 0 et la ligne 1.

 








Cliquez sur l'image du i pour accéder à l'ensemble des tracés de La bonne méthode de lecture.





MÉMOIRE : nous récitons les 12 mois de l'année, les 7 jours de la semaine, les 8 planètes autour du soleil, les 4 saisons, les notes de la gamme de do, les 4 saisons.
___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour vendredi 6 septembre 2013

- Delile : revoir pages 7 (i) et 8 (o)

- poésie : Je suis grand (à réciter pour mardi 10/09)